Depuis plus de dix ans, notre commune voit ses effectifs scolaires augmenter, avec une ouverture de classe presque chaque année entre 2012 et 2020. Nos infrastructures actuelles, notamment le bâtiment qui accueille l’école Marianne Cohn, ne répondent plus aux besoins actuels : locaux vieillissants, absence de salle de sport, classes en rez-de-jardin (voire en sous-sol), problèmes de sécurité lors de la dépose du matin… Le constat est unanime : il faut une nouvelle école.

Des opportunités à saisir

Plus qu’une réponse à un besoin, la construction d’une nouvelle école est une occasion unique pour améliorer les conditions d’accueil des enfants.


1 famille
=
1 groupe scolaire

Regrouper les fratries dans le même établissement afin d’éviter les trajets entre plusieurs écoles.


2 écoles
=
2 parkings

Créer des places de parking pour
éviter la cohue de la dépose du
matin, offrir un dépose-minute
plus fluide, combinant voitures
et mobilité douce.


Trafic
allégé
 

Répartir les effectifs sur deux
sites afin de limiter les
regroupements importants et fluidifier
le trafic.
Sécuriser les accès pour les
piétons et les cyclistes.


Infrastructures
sportives
 

Offrir des infrastructures sportives adaptées aux élèves et aux associations locales à proximité de l’école.


Réouverture
de la gare
 

Revitaliser le secteur de la gare afin de rendre sa réouverture pertinente et permettre à chacun de se déplacer efficacement.

Un projet à construire avec lucidité

Nous devons anticiper le dimensionnement du nouveau groupe scolaire, sans le surestimer, ni le sous-estimer:

  • Le taux de natalité peut évoluer
  • Les choix des familles (public/privé) sont variables
  • Le refus de Genève d’accueillir les élèves frontaliers dès la rentrée 2026
  • Aucune grande opération immobilière n’est prévue dans les prochaines années

Nous voulons un projet réaliste, extensible, évolutif et durable.

Qu’est-ce qu’un groupe scolaire ?

Un groupe scolaire est un établissement qui accueille les enfants de la petite section au CM2.

Tous les enfants d’une même famille sont dans le même établissement, il n’est donc plus nécessaire de les déposer à plusieurs endroits.

Les familles seront réparties entre les deux établissements en fonction de leur lieu d’habitation afin de réduire les trajets.

Deux projets, deux visions

Notre projet Projet de l’actuelle majorité
Equilibré et structurant Dense et centralisé
Un objectif commun : construire une nouvelle école d’environ 16 classes, avec restaurant scolaire.

Nous sommes d’accord sur son dimensionnement et sur son coût (environ 15 millions d’euros).

Deux groupes scolaires : les enfants d’une même fratrie seront scolarisés dans le même établissement. Un groupe scolaire compact de 30 classes.
Construction sur la route de la gare où un terrain de plus de 8000 m2 appartient déjà à la commune et réaffectation de l’école des Gommettes actuelle. Construction sur le parking de l’Ellipse.
Répartition des flux de voitures vers deux sites grâce à une nouvelle carte scolaire. Toutes les voitures convergent vers un centre déjà congestionné. Aménagements de circulation et de stationnement avec réduction des voies de circulation dans des rues déjà en tension (Villa Mary et Vuache).
Un parking au pied de chaque école pour les enseignants et pour la dépose des élèves. Suppression des 2/3 du parking de l’Ellipse. Création de places de parking pour les enseignants à 450m des écoles.
Gymnase homologué, multisports, partagé avec les associations. Une salle d’activité de 200 m2.
Préservation des espaces verts et des îlots de fraîcheur autour du parking de l’Ellipse. Densification et artificialisation du centre
Construction de la nouvelle école dans un cadre verdoyant. Construction dans un centre sans espace vert.
Sécurisation du chemin vers l’école pour les piétons et les cyclistes Pas de sécurisation incluse
Possibilité d’extension Projet contraint, sans possibilité d’extension
Gestion du sous-sol sans contrainte Déplacement des réseaux (chauffage) pour 300 000€ supplémentaires

La localisation de l’actuel projet n’est pas raisonnable

En choisissant de supprimer le parking de l’Ellipse pour y construire l’école, le projet de l’actuelle majorité va :

  • Aggraver la cohue de la dépose du matin : moins de places de parking, plus d’élèves.
  • Détruire les espaces de verdure et de fraîcheur restant dans le centre.
  • Supprimer des places de parking pourtant nécessaires au delà des simples besoins de l’école : accès à l’Ellipse et aux commerces.
  • Mettre fin aux animations sur le parking de l’Ellipse (vide-grenier, fête foraine…).

Notre proposition : relocaliser sur la route de la gare

Le nouveau groupe scolaire “Marianne Cohn” sera construit à la route de la gare et l’actuelle maternelle des Gommettes sera transformée en groupe scolaire.

Notre choix de localisation est plus équilibré, plus respectueux de notre cadre de vie :

  • Réduire les trajets : les enfants d’une même fratrie seront scolarisés dans le même groupe scolaire, plus besoin de courir d’école en école.
  • Faciliter la dépose des enfants : deux parkings proches des écoles pour plus de sécurité, ainsi qu’une amélioration de la desserte en mobilité douce.
  • Répartir les effectifs sur deux sites afin de limiter les regroupements importants, ce qui permettra de fluidifier le trafic.
  • Sécuriser les accès pour les piétons et les cyclistes.
  • Construire un gymnase pour les écoles et les associations.
  • Revitaliser le secteur de la gare afin de rendre sa réouverture pertinente et permettre aux parents de se rendre au travail en train après la dépose des enfants.

Nous reprendrons les spécifications techniques actuelles concernant le bâtiment (nombre et superficie des classes…) en modifiant son emplacement pour lequel les études avaient déjà été réalisées lors du précédent mandat.

Il faut maintenant faire sortir de terre cette école sans dépenser plus d’argent public en études.

Ensemble, construisons un projet scolaire durable, responsable et ouvert sur la vie communale. Nos enfants méritent le meilleur, nos habitants aussi.

« L’école est un bâtiment avec quatre murs et demain à l’intérieur » (Lon Watters)

Le nouveau groupe scolaire pourrait être implanté à la route de la gare

Et l’école de Malagny ?

Les petites écoles n’ont plus le vent en poupe pour différentes raisons : financières (coûts fixes d’encadrement) et pratiques car deux classes ne permettent pas d’absorber les variations d’effectifs. Certaines années, il y a trop d’enfants et des classes surchargées, d’autres années il n’y en a pas assez. L’Education Nationale met donc gentiment la pression sur les municipalités pour les fermer. Mais même si c’est l’Education Nationale qui décide à la fin, bien sûr, le maire a son mot à dire. Et nous le ferons.

C’est comme cela que les différentes municipalités ont réussi à maintenir l’école de Malagny ouverte jusqu’à aujourd’hui, en justifiant du manque de place au chef-lieu et en prenant en charge le transport vers le chef-lieu pour le déjeuner. Et, oui, nous continuerons à œuvrer pour maintenir cette école ouverte.

Mais en toute transparence, la création d’un nouveau groupe scolaire, qu’il soit sur le parking de l’Ellipse ou à la route de la gare retirera un argument de poids à l’argumentaire de la commune face à l’Education Nationale. Sauf évidemment si la nouvelle école est conçue dès le départ trop petite et pas extensible. Mais dans ce cas, on se retrouve à placer les enfants à la cave au chef-lieu, ce qui n’est pas non plus idéal.

Il serait facile de promettre par pure démagogie de laisser l’école de Malagny ouverte, mais dire que nous ferons de notre mieux pour y parvenir est la réalité.

D’autant plus que dans les faits, l’actuelle municipalité a commencé le processus de fermeture de l’école en supprimant le niveau CP au début de ce mandat. Et leur projet de nouveau groupe scolaire ne prévoit ni agrandissement, ni réaménagement de l’école de Malagny ou toute autre solution qui permettrait d’envisager son maintien comme école primaire publique. Nul doute que l’Education Nationale utilisera cet abandon de Malagny pour fermer l’école dès la livraison du nouveau groupe scolaire.